Les élèves qui participent à ce projet ont pour mission de créer une mini compagnie de spectacle, dans toute ses composantes, avec tous ses métiers. C’est un univers qui est plutôt étranger aux élèves. Il s’agit donc de leur offrir à la fois une ouverture culturelle et la découverte d’un domaine professionnel inconnu.
On leur demande d’écrire un spectacle, de le jouer mais aussi de l’organiser.
Ils découvrent ainsi les divers métiers du spectacle, des coulisses à la scène, un aperçu concret des multiples facettes du monde du spectacle. Pour cela, nous leur faisons rencontrer divers professionnels, créer leur propre organigramme et exercer chacun les métiers nécessaires. Nous avons dans la compagnie à la fois une directrice artistique et un régisseur, un responsable communication et une chorégraphe, des comédien(ne)s, chanteur(-euse)s, musiciennes, des scénaristes, metteuses en scène mais aussi des techniciens son et lumière, une costumière ou encore une responsable de la billeterie …
Pour les aider, nos élèves ont la chance de participer à des ateliers :
- avec une comédienne/metteuse en scène dans les locaux du Channel
- avec la Compagnie Koubi (la compagnie en résidence à Calais de danse contemporaine),
- avec la compagnie Ratibus
Ils assistent également à différents spectacles et visitent des lieux de spectacle.
Ce projet de compagnie de spectacle s’inscrit dans les différents parcours pédagogiques du collège :
– le parcours d’éducation artistique et culturel (par l’écriture, la mise en scène et la représentation du spectacle, mais aussi par les trois spectacles que les élèves ont vus aussi dans l’année afin d’y trouver des sources d’inspiration)
– le parcours avenir (par la découverte effective des métiers du spectacle)
– le parcours citoyen (par l’esprit d’initiative, l’engagement et par le thème du spectacle)
– les programmes d’histoire-géo, de français et d’éducation musicale.
Notre souhait est d’aller plus loin que le simple spectacle de fin d’année en leur faisant jouer plusieurs dates, dans des lieux différents et en leur faisant vivre une mini tournée.
Il faut donc s’adapter à des tailles de scène et des qualités sonores différentes ; les installations et répétitions prennent alors tout leur sens aux yeux des élèves. Il faut aussi prendre conscience que le public est différent d’un lieu à l’autre. Il leur faut organiser la logistique en préparant pour le transport les costumes, éléments de décor, instruments de musique, matériel pour le son et la lumière.
Saison 1 (2023-2024) « La compagnie des 23 rêveurs »
Cette première mini compagnie a concerné les élèves d’une classe de 4e. Ils ont produit leur spectacle « Ils rêvaient d’un autre monde » quatre fois sur scène :
– dans une salle de spectacle (le Pavillon des Plantes du Channel, scène nationale de Calais)
– dans le réfectoire du collège devant les autres classes puis devant un public extérieur
– dans le plus grand camping des Hauts de France, à la frontière belge, dans un chapiteau et sur une scène spécialement montée pour elle.
Vidéo de ce spectacle : ici
Saison 2 (2024-2025) « La compagnie des flots »
Cette année, le projet concerne des élèves volontaires qui sont encadrés par plusieurs professeurs le vendredi de 11h à 12h.
Le titre du spectacle sera « Raconte moi la mer ». Il sera joué
- en mai au Channel
- pour deux représentations le 6 juin à Nausicaa (le Centre National de la Mer de Boulogne sur Mer ) à l’occasion du festival « Team for Ocean »
- dans d’autres lieux à définir