Le Prix Sainte Beuve est un concours de lecture. Les participants choisissent de lire un ou plusieurs livres parmi une sélection de dix ouvrages. Ils rédigent ensuite une critique de ce livre en justifiant leurs avis. Puis ils défendent cette critique devant un jury composé de membres de l’association « ça et là », écrivain, étudiants à l’ESJ de Lille, président du concours ainsi que devant un public d’élèves et d’enseignants.
Jeudi 30 janvier, les élèves inscrits au Prix Sainte Beuve se sont rendus au lycée Coubertin de Calais pour la Première Manche du concours. Ils ont pu y rencontrer Stéphane Michaka, l’auteur du roman « De larmes et d’écume », sélectionné au concours et ont pu lui poser des questions. Les orateurs ont eu également l’opportunité de participer à un atelier préparatoire à l’oral. Nous avons déjeuné au lycée, l’après-midi, les participants ont présenté leur critique et ont pu profiter d’un petit goûter.
Nous tenons à féliciter nos élèves pour leur participation et la soutenance de leur critique devant un public et un jury.
Nos deux finalistes disputeront la finale prochainement et tenteront de remporter le Prix Sainte Beuve ! Bravo !
